Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés de l'ISAE
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Formation et recherche

26 juin 2009

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Regroupant les langues, arts et sciences humaines enseignés à l’ISAE, ce département inclut les Unités de Formation Arts et Cultures, Économie Gestion, Langues et Communication, Sciences Humaines et Sociales, Sport et Education Physique.

Malgré la diversité des matières de ce département, de nombreux points communs les rassemblent sous la bannière du LACS. Toutes ces matières contribuent à offrir une formation humaine équilibrée en apportant un complément aux enseignements et recherches en sciences dures, en conduisant les élèves à mener en trois ans une réflexion sur l’homme et sur la vie, en les stimulant pour mieux communiquer en français et en langues étrangères (10 langues sont enseignées) avec les autres cultures et en les aidant à acquérir les bases des fonctionnements en groupes, réseaux et sociétés.

La recherche des élèves revêt différentes formes, mais le ‘Projet d’Initiation à la Recherche’ ou PIR connaît parmi ceux de première année un grand succès en culture et en langues. En troisième année, les élèves ayant atteint un niveau supérieur à celui offert dans les groupes ont accès à des ‘Projets de Recherche Langues’ annuels, dont l’aboutissement est une soutenance devant jury, avec production d’un mémoire d’une trentaine de pages.

 Arts et culture

Dans le domaine des arts et de la culture, la formation prend souvent la forme d’une incitation à la création artistique, un des avatars de la recherche (cf. ‘bistrot littéraire’, atelier d’écriture animé par le responsable de l’Unité de Formation, critique et écrivain). Les cours de culture sont des séminaires à effectifs limités. Lors des conférences culture, auxquelles sont conviées des célébrités, les élèves, qui ont contribué à leur préparation, deviennent animateurs et apprennent à communiquer avec le public présent sur un sujet qu’ils ont approfondi.

 Economie et gestion

En économie gestion, matière enseignée dans la formation SUPAERO, l’économie industrielle et le management stratégique sont étudiés. La mise en place d’un diplôme ISAE, le DESIA (diplôme d’études supérieures en ingénierie des affaires), a permis aux élèves ingénieurs de s’initier aux théories et pratiques du management en faisant largement appel aux techniques modernes d’acquisition des connaissances à partir d’études de cas, de mises en situation et de jeux d’entreprise. La recherche porte sur les thèmes de recherche :

  • la théorie de l’avantage compétitif,
  • la théorie des marchés contestables,
  • les fondements économiques de la démarche stratégique,
  • la rédaction de cas de stratégie pour étudiants de 3e année d’école de commerce et d’ingénieurs.

 Langues et communication

Pour l’apprentissage des langues et de la communication, la réflexion et l’ingénierie pédagogiques sont primordiales, la linguistique appliquée se pratiquant au quotidien dans des situations de communication recréées en classe, donnant lieu à des analyses sur le fonctionnement du langage en général et des langues en particulier. De même les connaissances des civilisations et littératures, sont sans cesse réactualisées. Thèmes de recherche :

  • politiques et pratiques culturelles dans la Catalogne d’aujourd’hui,
  • rapport entre nation et culture au sein de l’État espagnol,
  • rapports entre langue véhiculaire, culture et identité,
  • métalangue des grammairiens anglais et français des XVIIe et XVIIIe siècles,
  • complémentarité des théories syntaxiques et de la théorie de l’énonciation,
  • influence des théories des grammairiens classiques sur les théories génératives,
  • discours professionnel juridique américain.

 Sciences humaines et sociales

En sciences humaines et sociales, l’accent de la recherche est mis sur l’étude de la sociologie et l’économie de l’innovation et de la gestion du changement technologique, sur l’adaptation de la formation des élèves et des ingénieurs au savoir et aux réseaux sociaux. Les fruits de cette recherche sont directement appliqués à l’enseignement dans le cadre de la formation ENSICA.

Thèmes de recherche :

  • trajectoires professionnelles des ingénieurs,
  • concentration géographique des activités de recherche et développement,
  • Relation sociales dans les agglomérations,
  • remobilisation des relations personnelles au cours des trajectoires professionnelles,
  • relations science-industrie,
  • système local de compétences,
  • réseaux de collaborations entreprises du CAC 40-laboratoires.

 Sport et éducation physique

Le sport et l’éducation physique participent sur les deux campus à la formation humaine des élèves ingénieurs, à leur connaissance personnelle, à la prise de conscience et à l’amélioration de leur fonctionnement au sein de groupes divers. Davantage axé sur la participation et l’éveil personnels dans la formation SUPAERO, sur la possibilité d’accéder à la compétition dans la formation ENSICA, le sport permet toujours aux élèves de pratiquer de nombreuses activités.

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