Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés de l'ISAE
Logo ISAE
LACS
Accueil » LACS » Axes de recherche » Management du risque et de la stratégie économique » Management du risque et de la stratégie économique

Management du risque et de la stratégie économique

Mis à jour le 10 septembre 2009

Toutes les versions de cet article : [français] [English]

Permanent : P. Jeanblanc

Doctorant : J.-P. Sendat

Contact : Pierre.Jeanblanc@isae.fr, tél. : 05 61 33 80 96

Coopérations

Coopérations industrielles, étatiques et universitaires :

LEREPS. Laboratoire consacré à l’Économie Industrielle.

La stratégie d’entreprise constitue l’un des thèmes fondamentaux en Management puisque cette fonction renvoie à celle de la Direction Générale de l’entreprise. Le Management Stratégique va donc conditionner l’ensemble des stratégies fonctionnelles de la firme.

Le management stratégique couvre le domaine de la prise de décision, dans ses enjeux et ses méthodologies. Dans la lignée de théoriciens comme Chandler, la stratégie va avoir une incidence sur la structure organisationnelle de la firme et réciproquement, cela veut dire que la théorie de l’organisation tient toute sa part dans le management stratégique. Enfin, une entreprise est un corps social, avec ses valeurs, ses rites, ses totems et ses tabous, ce qui veut dire que la dimension « culture et identité » a pris toute sa légitimité dans ce domaine du management. La preuve en est qu’une opération de fusion entre deux firmes peut être parfaitement logique et légitime “sur le papier“, mais si les femmes et les hommes de chacune des deux entités ne sont pas disposés à travailler ensemble, l’opération sera vouée à l’échec.

Thèmes de recherche

Partant d’une formation en Économie Industrielle et doctorat d’État sur la théorie de l’oligopole, le responsable de l’axe a été naturellement conduit à s’intéresser aux rapports concurrentiels des firmes entre elles. La recherche a donc été largement orientée sur la notion “d’avantage concurrentiel“, la gestion stratégique des ressources avec l’approche “resources based“ et sur les notions d’hypercompétition.

L’activité a aussi porté sur l’impact du comportement concurrentiel sur l’émergence de certaines formes structurales et plus particulièrement sur les marchés contestables. C’est probablement la contribution la plus intéressante puisque Pierre Jeanblanc a introduit cette notion, propre à l’Économie Industrielle, dans le domaine du Management Stratégique, ce qu’aucun auteur n’avait fait jusque là.

Mentions légales | Plan d’accès | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |