Département Mécanique des Structures et Matériaux de l'ISAE
Logo ISAE
DMSM
Accueil » DMSM » Formation

Formation

26 juin 2009

Toutes les versions de cet article : [français] [English]

Les compétences et moyens du DMSM sont mis à la disposition des unités de formation SUPAERO et ENSICA de mécanique des solides et des mastères spécialisés de l’ISAE, notamment « Structures aéronautiques & spatiales » et « Techniques aéronautiques & spatiales ».

Le DMSM couvre les disciplines scientifiques relatives à la mécanique des solides, incluant les matières fondamentales de mécanique générale et des milieux continus. Les structures – et notamment les structures minces – font l’objet de développements en analyse statique, dynamique et thermique, débouchant d’une part, sur la certification des structures de type aérospatial et d’autre part, sur l’usage et la qualification des matériaux structuraux métalliques et composites au sein des éléments structuraux.

Les trois professeurs, neuf professeurs associés et trois ingénieurs chercheurs du DMSM structurent et animent des équipes d’enseignants vacataires qui interviennent au niveau des enseignements et dans le suivi des différents projets d’élèves : initiation à la recherche, travaux expérimentaux, projets de fin d’étude, souvent réalisés en synergie avec les thèses du département. Le DMSM coordonne ainsi plus de cent cinquante vacataires provenant de l’industrie et des institutions de formation, recherche et développement.

Enfin le DMSM contribue, au niveau de la dynamique des structures, à la formation de tronc commun du Master Recherche Génie Mécanique de Toulouse et fournit plusieurs modules optionnels de ce Master.

Mentions légales | Plan d’accès | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |