Département Mathématiques, Informatique, Automatique de l'ISAE
Logo ISAE
DMIA

Ideas

Mis à jour le 14 octobre 2009

Fiche descriptive
Nom du projet Ideas
Objectifs Le projet IDEAS a pour but de proposer un concept d’insertion des drones dans la circulation aérienne générale, de montrer sa faisabilité via une réalisation mais aussi de montrer que le concept est sûr car il peut être développé et évalué de manière digne de confiance.
Description Il s’agit plus particulièrement de :
  1. Développer un scénario d’opération des drones qui propose un nouveau partage des rôles entre les contrôleurs aériens, le pilote déporté du drone et les systèmes d’aide à la décision embarqués.
  2. Caractériser / concevoir les briques permettant d’implémenter ce scénario. Les drones considérés seront les hélicoptères autonomes du DCSD. L’avionique spécifiquement développée permettra d’implanter les fonctions de perception, guidage/pilotage et tolérance aux pannes requises pour une opération autonome et sûre des drones.
  3. Etablir les principaux éléments de la démonstration de la sécurité de l’opération du drone considérée. Cette démonstration comprend deux volets. Le premier volet consiste à proposer une argumentation de sécurité i.e. une décomposition des exigences de certification générales en exigences spécialisées en fonction des caractéristiques techniques des systèmes considérés et du mode d’opération du drone retenu. Le second volet consiste à conduire les activités d’évaluation (preuve, simulation de modèles, test de logiciel, essais au sol ou en vol) qui permettent de démontrer que les exigences spécialisées sont bien tenues.
  4. Constituer un atelier de conception à partir d’un assemblage cohérent des différents outils / méthodes / bibliothèques utilisés ou développés dans le projet pour faciliter la réalisation et l’évaluation des systèmes. On privilégiera autant que possible l’usage de modèles formels des différents constituants (humain ou technique) du système global.
Partenaires ONERA
Contexte Ce projet est rattaché au thème de recherche "Autonomie et aide à la décision".
Personnels ISAE impliqués JC. Chaudemar et J.Cardoso
Financeurs ONERA
Durée du projet 3 ans de janvier 2009 à Décembre 2011
Mentions légales | Plan d’accès | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |