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Modélisation Dynamique et Diagnostic vibratoire d’un rotor d’hélicoptère

Mis à jour le 11 février 2010

Fiche descriptive
Nom du projet Modélisation Dynamique et Diagnostic vibratoire d’un rotor d’hélicoptère
Objectifs L’objectif de la thèse est de se doter d’outils d’analyse et de modélisation dynamique des rotors d’hélicoptère et d’outils décisionnels pour détecter les non-conformités consécutives au vieillissement, à l’endommagement et au déréglage des composants mécaniques constitutifs d’un rotor d’hélicoptère.
Description L’application retenue est le phénomène de résonnance sol qui apparaît pour les rotors à pales articulées et pour certaines configurations de l’impédance mécanique entre le rotor et le sol. L’un des objectifs de ces travaux est le développement d’un banc expérimental pour valider les outils d’analyse et le contrôle de ce phénomène. Les outils d’analyses sont empruntés à la théorie des systèmes périodiques (analyse de Floquet). Les solutions de contrôle pourront être passives ou actives mais dans tous les cas le banc expérimental sera suffisamment instrumenté pour valider également les algorithmes de traitement des signaux pour la détection des défauts et du vieillissement.
Partenaires Labo LGMT de l’INSA (Prof. Alain Berlioz)
Contexte Ce projet alimente le thème de recherche « Automatique et Dynamique du Vol » et à des liens étroits avec le projet Hélimaintenance.
Personnels ISAE impliqués Léonardo Sanches, Guilhem Michon, Daniel Alazard.
Financeur Le Pres. Université de Toulouse
Durée du projet 3 ans de 2008 à 2011
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