Département Mathématiques, Informatique, Automatique de l'ISAE
Logo ISAE
DMIA
Accueil » DMIA » Axes de recherche » ADIS : Automatique, Décision et Interface des Systèmes » Commande des systèmes » Projets » Dimensionnement de structures avec éléments piézoélectriques pour le contrôle (...)

Dimensionnement de structures avec éléments piézoélectriques pour le contrôle de forme statique et dynamique

Mis à jour le 11 février 2010

 Objectifs

Elaboration de structures actives pour le contrôle de forme en utilisant des actionneurs piézoélectriques

Le contrôle de forme permet de modeler une structure de manière à obtenir des déplacements voulus aux endroits souhaités de la structure. On distingue :

  • le contrôle de forme sous sollicitations statiques qui permet d’obtenir des déformations permanentes. Ce cas correspond au contrôle de surface pour des télescopes par exemple.
  • le contrôle de forme dynamique qui consiste en l’obtention de vibrations aux fréquences propres de la structure. Une des applications typiques de ce cas est le contrôle actif de vibrations.

 Description

Nos travaux portent pour l’instant essentiellement sur le contrôle de forme dynamique mais le contrôle de forme statique pourrait être traité de la même façon. En s’appuyant sur un logiciel de calculs par éléments finis multiphysique et sur une méthodologie développée dans le cadre de ce projet, nous pouvons dimensionner des structures pour le contrôle actif de vibrations et réaliser ensuite des lois de commande efficaces et performantes.

Les cas traités sont des structures métalliques ou en composite et les actionneurs sont des céramiques piézoélectriques dures ou des patchs macrofibres piézoélectriques. Concernant les macrofibres piézoélectriques, une collaboration avec l’IMS de Bordeaux a pour but de développer des piézocomposites à partir d’une technologie brevetée par l’IMS et de tester ces nouveaux composants en tant que capteurs et actionneurs.

 Partenaires

Laboratoire IMS de l’Université de Bordeaux I - Equipe Microsystèmes

 Contexte

Les études menées dans le cadre de ce projet sont un complément et une étape préliminaire au contrôle actif de vibrations. Ce projet est rattaché au thème de recherche "Commande des Systèmes de l’équipe ADIS"

 Personnel ISAE impliqué

Valérie Budinger Financeur Aquitaine valorisation

 Durée du projet

Avril 2008 à Avril 2009

Mentions légales | Plan d’accès | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |