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Contrôle vibroacoustique des turbomachines

Mis à jour le 16 octobre 2009

 Objectifs

Augmenter l’efficacité des traitements acoustiques pour les turbomachines par des techniques de contrôle actif.

 Description

L’étude doit se finaliser par la réalisation d’un silencieux acoustique pour turbomachines. Ce silencieux à pour but de réaliser une atténuation du rayonnement acoustique en fonction de l’évolution des composantes fréquentielles du bruit (bruit de raies). Le traitement actif sera capable de s’adapter au glissement fréquentiel du bruit permettant une atténuation optimum du rayonnement acoustique. Le silencieux acoustique sera cylindrique et commandé par un actionneur électromécanique. Le contrôle temps réel sera réalisé via une chaîne de mesure avec capteurs de bruit associés à une station de traitement du signal permettant l’asservissement de l’actionneur. Ce traitement actif apporte un intérêt dans la mesure où les traitements classiques ne sont efficaces que sur une bande fréquentielle restreinte. La conception est entièrement réalisée à l’I.S.A.E. : conception mécanique, électronique et automatique. Une recherche d’antériorité sur le système est en cours de réalisation grâce à un financement de l’A.V.A.M.I.P.

 Partenaires

ONERA

 Contexte

Ce projet s’inscrit dans les nouvelles directives européennes sur la réduction des nuisances sonores aéroportuaires. Ce projet est rattaché au thème de recherche "Commande des Systèmes de l’équipe ADIS"

 Personnels ISAE impliqués

Olivier Cherrier et Valérie Budinger

 Nature du projet et type de financement

Projet MRIS/AVAMIP

 Durée du projet

DU 01/05/2008 AU 31/12/2009

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