Département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion de l'ISAE
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Banc d’essai de turboréacteur

Mis à jour le 22 avril 2010

Le pivot des recherches entreprises dans l’axe Turbomachines et propulsion du DAEP réside dans l’identification, puis l’éclaircissement des verrous scientifiques issus des problématiques industrielles complexes rencontrées dans le domaine des turbomachines et de la propulsion.

L’objectif de cette installation est d’étudier les phénomènes physiques élémentaires de la propulsion aérobie, sur un turboréacteur représentatif des moteurs aéronautiques actuels, avec une instrumentation avancée.

Turboréacteur DGEN 380

Vue éclatée du turboréacteur DGEN 380 (Crédit photo : Price Induction)

Les thèmes de recherche actuels et futurs comprennent

  • l’étude du fonctionnement éolien
  • le comportement à l’ingestion d’eau
  • la problématique du rallumage en vol
  • la prévision et la limitation des émissions polluantes et de la nuisance sonore
  • le développement de carburants alternatifs
  • la recherche de lois de régulation et pilotage novatrices

L’expertise développée sur ces sujets complète celle du Département modèles pour l’aérodynamique et l’energétique (DMAE) de l’ONERA sur les chambres de combustion. Les projets de recherche sont conduits en étroite collaboration avec Price Induction et le groupe Safran, notamment Snecma, Turbomeca et Microturbo.

Des sujets de doctorat sont proposés au sein de l’équipe d’accueil doctorale EDyF (équipe mixte DAEP/DMAE) en liaison avec les écoles doctorales Mécanique energétique et génie des procédés (MEGeP) et Aéronautique et astronautique (EDAA).

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