Département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion de l'ISAE
Logo ISAE
DAEP

Turbomachines et propulsion

Mis à jour le 10 avril 2012

Toutes les versions de cet article : [français] [English]

Animateur : X. Carbonneau

Chercheurs permanents : R. Barènes, N. Binder, , N. Garcia-Rosa, G. Dufour, G. Lavergne

Doctorants : Y. Bousquet, Suk-Kee Courty Audren

Contact : xavier.carbonneau@isae.fr, tél. : 05 61 33 91 71


Le pivot des recherches entreprises ici réside dans l’identification puis l’éclaircissement de verrous scientifiques issus des problématiques industrielles complexes rencontrées dans le domaine des turbomachines et de la propulsion. Des partenariats actifs et à long terme avec des acteurs des milieux aéronautique et automobile ont conforté le département dans ce positionnement et l’on conduit à se doter de moyens expérimentaux ainsi que d’outils de calcul numériques adaptés. Actuellement, l’activité se concentre sur trois types d’applications.

Coopérations

Coopérations industrielles, étatiques et universitaires :

  • Snecma Moteurs,
  • Turbomeca, Technofan),
  • Dassault Aviation,
  • Honeywell Garrett Turbo,
  • Liebherr Aerospace Toulouse SA,
  • Numeca Int.,
  • Price Induction,
  • ONERA-DMAE, DGA-MRIS.

Propulsion aérobie

Au-delà de l’expertise acquise dans la définition d’architectures moteur novatrices, les travaux entrepris sur ce thème privilégient l’approche expérimentale en s’appuyant sur deux bancs d’essais réacteurs complémentaires permettant d’aborder un large éventail de problématiques : le rallumage en vol, l’ingestion d’eau, les émissions polluantes et nuisances sonores, les carburants alternatifs, le contrôle, le pilotage, ainsi que la manœuvrabilité et la furtivité. Sur ces problématiques, l’expertise développée sur banc réacteur complète celle de l’ONERA DMAE sur les chambres de combustion.

Propulsion hybride (liquide-solide)

Les travaux correspondants sont menés en commun avec l’ONERA dans le cadre de l’équipe d’accueil EDyF. Un premier volet consacré au développement d’un nouveau type d’allumeur vise plus particulièrement la validation expérimentale du concept d’allumeur catalytique (permanganate de manganèse). Un second volet s’intéresse à la modélisation de la combustion en tenant compte de l’ablation mécanique, thermique et chimique. Il inclue une validation expérimentale sur un propulseur ONERA (traitée dans le cadre de la thèse de Nicolas Pelletier).

Turbomachines

Autour d’une problématique liée au fonctionnement hors-adaptation des turbomachines (détection de l’approche et contrôle du pompage compresseur, caractérisation et prédiction des performances des turbines radiales à géométrie variables, identification des effets liés aux interactions rotor-stator dans les ventilateurs basse vitesse), ce thème est caractérisé par une approche couplée (numérique/expérimental) sur des applications du type compresseur centrifuge, turbocompresseur automobile (thèse de Sébastien Le Guyader), turbine radiale et ventilateur axial. Des questions spécifiques, liées à l’impact sur la performance des vitesses de rotation élevées inhérentes aux machines de petite dimension ou aux températures élevées rencontrées dans les turbocompresseurs, sont également traitées dans ce contexte.

Mentions légales | Plan d’accès | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |