Centre Aéronautique et Spatial de l'ISAE
Logo ISAE
CAS
Accueil » CAS » Les activités spatiales

Les activités spatiales

Mis à jour le 19 octobre 2009

Toutes les versions de cet article : [français] [English]

La station sol STELA

JPEG - 11.9 ko
Station sol STELA

En 1993 a été lancé le satellite radio amateurs Arsène. Dans le cadre de ce projet, développé en collaboration avec le CNES et l’industrie spatiale, SUPAERO était maître d’œuvre de l’ensemble du segment sol.

Dans ce cadre ont été réalisés la station d’émission / réception, l’organisation des opérations de mise à poste et maintien à poste du satellite. Quatre mois, après son lancement, Arsène cessait d’émettre.

Un "client" orbital était alors recherché, puis rapidement trouvé... Une nouvelle station a été mise en place à Cayenne pour recevoir les informations en provenance du satellite astronomique HETE réalisé par le Massachusetts Institut of Technology. Stela constitue avec deux autres stations japonaise et américaine un réseau qui retransmet, via internet, les informations en provenance du satellite vers le centre de contrôle du MIT. Opérationnelle depuis octobre 2000 (date du lancement), la station continue après plusieurs années à fonctionner sans défaillance, à raison de 5000 visibilités à assurer annuellement.

Développement de logiciels

Développement de logiciels Le centre dispose dans le domaine spatial d’un certain nombre d’outilslogiciels complexes de simulation et de conception des systèmesspatiaux développés en interne afin d’être parfaitement adaptés auxbesoins de l’enseignement.

Satorb :

Logiciel d’orbitographie et d’analyse de mission multi-satellites,multi-stations. Il permet l’affichage 2D et 3D de tous types desatellites et constellations ainsi que de multiples analyses d’accès,de visibilités, couvertures et bilans de liaison radio. Des modulesd’analyse de missions interplanétaires et terre/lune sont endéveloppement.

Simusat :

Logiciel de simulation satellite. Les modules disponibles permettent lasimulation précise des sous-systèmes énergie et contrôle d’attitude,ainsi qu’une simulation simplifiée du comportement thermique. Celogiciel, en évolution constante, associé à Satorb est un outilpuissant de simulation d’un système spatial complet.

Simulauch :

Logiciel de simulation de lanceurs.

Une maquette fonctionnelle de micro-satellite

SatelliteLe CAS, dans le but d’illustrer les enseignements du domaine spatialmet en œuvre un simulateur de satellite constitué d’une maquette dontles principaux éléments constitutifs sont :

  • un système d’énergie comprenant 4 panneaux solaires sur les faces latérales de la maquette, une batterie et un régulateur,
  • un système de contrôle d’attitude comprenant des actionneurs (tuyères gaz froid, magnétocoupleurs, roues à inertie) et des détecteurs (gyromètres, magnétomètres, senseur stellaire),
  • un calculateur de gestion de bord,
  • un ensemble RF de télécommande/télémesure.

Afin de reproduire au mieux le comportement du système de contrôled’attitude, cette maquette est rendue libre en rotation (3 axes) parl’intermédiaire d’un palier sphérique à air.

Elle est éclairée par une rampe de projecteurs reproduisant la lumière solaire.

Mentions légales | Plan d’accès | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |